YANNICK ARDOUIN,
Guide de Haute Montagne (aspirant) & Auteur Photographe
-Beaufortain, Savoie, France-

Finitions

Cinq types de finition sont disponibles

 

Finition Dibond -

L'épurée.

Le Dibond est une plaque de polyéthylène (2mm) prise en sandwich entre deux feuilles d'aluminium, dont l'une est utilisée pour contrecoller le papier du tirage. Rigidité, légèreté et finesse, le Dibond permet une restitution simple et de qualité adaptée tant pour une exposition que pour un usage personnel. Pour l'accrochage mural, deux solutions sont possibles : la première et la plus simple utilise des attaches autocollantes, supportant parfaitement le poids du Dibond. La deuxième utilise un châssis tournant en aluminium, qui décolle le Dibond d'environ 20mm du mur qui le soutient et ce de manière uniforme. Le tirage est ainsi mis en avant et "flotte" devant le mur.

 13112017-DSC_0364.jpg

 

Finition cadre bois -

La classique.

Le tirage sur papier d'art est présenté dans un cadre en chêne (bordure 10mm) et mis sous verre après ajout d'un passe-partout blanc de 10cm de large et biseauté à 45°. L'effet créé par la présence d'un passe-partout autour de l'image est fort et je le trouve particulièrement adapté aux tirages carrés moyen format. Cette finition n'est pas disponible pour les très grands formats.

16112017-DSC_0422.jpg

 

Finition profil alu -

La moderne.

La finition Dibond classique est posée au sein d'une caisse agrémentée d'un profil aluminium très fin qui, tout en offrant un cadre de protection pour la plaque Dibond, met surtout en valeur le tirage en le soulignant discrètement mais efficacement. L'image apparait "en lévitation" dans son cadre, qui fera en plus office de châssis tournant pour l'accrochage mural. Le noir mat du profil, par sa sobriété, permet tous les accords et la matière aluminium se marie avec tous les environnements et tous les supports. Cette finition est incompatible avec la pose d'un verre.

 

05022018-DSC_0924.jpg

 

Finition profil alu premium -

Ma préférée.

La grande sœur de la finition profil alu, sauf qu'ici le profil est plus large. Le tirage contrecollé sur Dibond est posé sur une caisse américaine en alu noir mat, dont l'épaisseur vient renforcer la présence de l'image, toujours "en lévitation" par rapport à son support. Cette finition est sans doute la plus aboutie à mon goût, particulièrement adaptée aux tirages très grand format et/ou aux tirages noir&blanc. Là encore le choix de l'aluminium, outre ses qualités intrinsèques, permet pour l'accrochage d'envisager tous les mariages entre le tirage et son environnement direct.

 

05022018-DSC_0923.jpg

 

Finition plexiglass mat -

La profondeur.

Ici, la finition Dibond classique est recouverte d'une feuille de plexiglass (2mm) mat. En plus de protéger le tirage, l'effet généré sur les noir&blanc est saisissant, il donne une véritable profondeur et un coté assez mystérieux à l'image. Je trouve cette finition particulièrement adaptée pour les tirages en très grand format, une alternative tout aussi prestigieuse au profil alu premium mentionné ci-dessus.

 

16112017-DSC_0427.jpg

© Yannick Ardouin
Guide de Haute Montagne (aspirant), Auteur Photographe, SIRET n°82915711400010