
Contenu du séjour "Grandes Voies granite" à Chamonix
Vous aimez la grimpe, plus que tout. Les grandes voies vous procurent un délicieux sentiment d'accomplissement. L'immersion en Haute Montagne pour grimper vous fait fantasmer, les fissures chamoniardes vous impressionnent, la grimpe sur coinceurs vous titille... Ne cherchez plus, la solution est toute proche : bienvenue dans le massif du Mont Blanc, véritable temple mondial de la belle escalade, pour qui n'a pas peur des longues journées et des envolées vertigineuses.
Je vous propose ici un séjour de 3 jours en immersion dans un des nombreux coins du massif où, en fonction de votre temps/budget/niveau, nous nous en mettrons plein les bras et plein les jambes dans des longueurs de rocher fauve, sculpté a souhait, séjour à l'issue duquel vous comprendrez pourquoi je parle ici de "temple mondial de la belle escalade". Pour avoir grimpé ici et là sur la planète, je peux vous assurer qu'il y a ici, chez nous, un joyaux qui mérite d'être apprécié à sa si juste valeur.
Localisation du séjour "Grandes voies granite à Chamonix"
Vous connaissez l'expression "l'embarras du choix"? Et bien voilà : le massif du Mont Blanc est vaste et il existe de nombreux spots de grimpe possible. Nous aurons donc le choix, et je vous proposerai la meilleure option au regard de votre niveau, de votre temps disponible et de la météo. Quelques exemples cependant :
- vous souhaitez peu d'approche, un retour rapide dans la vallée? Le plan de l'Aiguille au dessus de Chamonix (accès en télécabine) est une option et le beau granite de Blaitière vous comblera.
- Vous souhaitez pénétrer au coeur du massif via de belles et longues approches à pied? L'envers des Aiguilles et son refuge mythique ou les voies ensoleillées du Bassin d'Argentier sont des solutions.
- Et si vous avez un peu plus de temps (4j) je vous emmène dans mon coin secret, le plus beau du massif ;o)
Programme du séjour "Grandes voies granite à Chamonix"
Voici un exemple de programme pour un séjour de 3 jours au Refuge d'Argentiere
jour 1 : Rdv à Argentière (Vallée de Chamonix) à 7h30 pour monter dans la première benne du téléphérique éponyme, puis marche d'approche en passant par le glacier d'Argentiere. Pause de midi au refuge et voie d'escalade au dessus du refuge l'après midi.
Jour 2 : grande et longue voie sur les nombreux piliers / faces qui bordent le Refuge d'Argentiere. Le choix se fera bien entendu selon vos envies, votre niveau et la météo : de belles voies pas trop difficiles nous tendent les bras, pour des envolées en fissures de 300 ou 400 mètres de pur bonheur. Il est intéressant de disposer d'une journée complète pour réaliser une belle ascension, sans avoir l'impératif d'être le soir redescendu dans la vallée.
Jour 3 : s'il nous reste encore de bras et des pieds, nous ferons quelques longueurs puis redescendrons à pieds par le chemin de l'aller, pour ne pas rater le derniere benne qui nous ramènera au village d'Argentiere
A noter -
Si vous le souhaitez, nous aborderons ensemble au cours des voies réalisées les sujets essentiels vous permettant de gagner en autonomie :
- choix des itinéraires, appropriation / lecture du topo
- choix et gestion du matériel pour grimper sur coinceurs
- dans la voie, lecture du terrain/itinéraire et gestion de la progression
- pose des coinceurs et confectionne de relais en terrain d'aventure
Nous pouvons imaginer aborder ces aspects les 2 premiers jours pour vous permettre de faire une voie simple en tête le dernier jour.
Niveau requis et logistique
Un des points si positif de l'escalade dans le massif du Mont Blanc est qu'il existe des voies splendides dans tous les niveaux. Ici, même dans le voies faciles, l'ambiance et la pureté du rocher sont au rdv. Pour en profiter, il vous faudra quand même être à l'aise en second dans du 5+/6a, en conscience que le style d'escalade en granite est très spécifique, voire physique dés que les voies se redressent. Il faudra de plus avoir une bonne condition physique (longues approche/retour pour certaines voies) et une habitude des voies de plusieurs longueurs.
La logistique est assez simple : Rdv a Chamonix et grimpe! Bon, il faudra quand même prendre quelques instants pour vérifier votre matériel perso (vêtements, sac, chaussons de grimpe, baudrier, casque, chaussures d'approche etc.) monter dans une benne (c'est souvent le cas a Chamonix), marcher plus ou moins longtemps pour rejoindre la voie...mais promis, ensuite on grimpe. J'apporterai tout le matériel nécessaire, et notamment tous les coinceurs dont nous aurons besoin pour grimper.
Tarif du séjour "Grandes voies granite à Chamonix"
Ce séjour peut s'envisager si vous etes seul(e) ou si vous êtes deux.
Sur la base de 2 personnes, le tarif pour 3 jours est d'environ 900€/personne, incluant le Guide, les demi pensions au refuge et les remontées mécaniques le cas échéant . En fonction du lieu choisi ensemble, le tarif pourra varier en plus ou en moins mais à la marge.
Votre Guide...
Pour ce séjour, vous serez accompagné(e)(s) par Yannick Ardouin Guide de Haute Montagne et Photographe Auteur.
Nous échangerons bien entendu sur la grimpe mais pas que : la grimpe est aussi (et surtout?) un prétexte à l'échange humain, aux bons moments partagés et à l'émerveillement.
Et promis, j'emmènerai mon 24*36 pour vous immortaliser dans cette ambiance unique, photos fournies à la fin du séjour