YANNICK ARDOUIN,
Guide de Haute Montagne (aspirant) & Auteur Photographe
-Beaufortain, Savoie, France-

Haute montagne & photographie

 

Vous aimez un peu/beaucoup la photo? Vous aimez un peu/beaucoup la montagne? Vous aimeriez rapporter de belles images d'un séjour "là-haut" mais vous ne savez pas comment faire?

Cette page est pour vous!

 

24112013-DSC_4480.jpg

 

Voilà 25 ans que j'arpente les montagnes et depuis 15 ans, mon Nikon m'accompagne dans la plupart de mes sorties. Plus le temps passe et plus mon plaisir à faire des images là-haut se renforce, au point que parfois il supplante même mon envie d'aller grimper telle ou telle voie.

En intégrant l'ENSA pour devenir Guide de Haute Montagne, je souhaite vous proposer des sorties en montagne axées, pour celles et ceux qui le souhaiteraient, sur l'image et la prise de vue. Ou de simples virées en montagne si la photographie ne vous intéresse pas outre mesure, bien entendu. Mais alors, attendez vous à ce que j'emmène quand même de quoi shooter ici et là, c'est génétique! Et au pire je rapporterai de belles images de vous ;o)

 ***

Mais au fait : qui êtes vous?

 

Vous êtes formidable mais pas encore montagnard(e)...

...et pourtant ça vous démange : un Mont Blanc pour vos 60 ans? Une initiation au ski de randonnée? Une escalade magique au Verdon? Un bivouac improbable sous les étoiles ? Une vallée blanche entre collègues? Du team building hors norme pour gouter à l'esprit de cordée? Un voyage à ski dans les fabuleuses montagnes d'Alaska ou du Groenland?

En d'autres mots: c'est d'un Guide de Haute Montagne dont vous avez besoin.

Pour l'instant "aspirant" guide, je ne peux pas encore vous emmener partout mais nous pouvons certainement déjà faire de belles choses ensemble.

Toutes ces années d'aventures dans les montagnes de France et d'ailleurs m'ont laissé plein d'idées à vous proposer... tout comme ma vie d'avant, en entreprise, me fera aborder votre "encadrement" avec un soin particulier.

12072015-DSC_3023.jpg
 
***

Vous êtes photographe et rêvez de paysages de montagne

Parfait : un aspirant guide photographe peut vous aider!

Si vous êtes photographe débutant, je vous emmènerai en montagne pour vous y enseigner les fondamentaux de la prise de vue (connaître son matériel, cadrage et composition, développement) avec comme cadre de travail ce que nos massifs ont de plus beau à vous offrir.

Si vous êtes photographe expert, nous pourrons sans doute partager notre technique mais je vous proposerai des lieux vous garantissant des points de vue, des ambiances et des lumières à même d'affoler vos meilleures optiques.

Dans les deux cas, plein de possibilités: parlons d'abord de vos envies, et je trouverai ensuite de quoi vous combler, dans du terrain facile, sans qu'il soit besoin d'être alpiniste confirmé pour y parvenir. Pas d'exploit sportif, juste de belles images!

24102014-DSC_1495.jpg

***

 
Vous êtes montagnard(e) mais pas encore photographe

Pas d'inquiétude : il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Votre truc, c'est l'effort en montagne, que ce soit sur des skis, crampons aux pieds ou magnésie à la ceinture. Par contre, vous ne connaissez rien à la photo et à part quelques selfies vous ne ramenez que de (trop) maigres images de vos sorties. Frustrant non?

Alors nous verrons ensemble les bases de la photographie "dans l'action" : il est en effet bien difficile de concilier les impératifs de l'action, quelle qu'elle soit, avec un minimum d'exigences en photo. Notamment car en montagne, le poids est notre ennemi et l'attente ne fait pas vraiment partie du jeu. Alors : quel matériel photo emporter? Que photographier? Comment? Quels sont les moments clé? Quels sont les "trucs" que je mets en œuvre?

Pour cela, une sortie à skis de rando ensemble me semble idéale (les lumières rasantes de l'hiver...) mais nous pourrons aussi tester d'autres terrains/activités si vous le souhaitez.

30112012-DSC_0817.jpg
***

© Yannick Ardouin
Guide de Haute Montagne (aspirant), Auteur Photographe, SIRET n°82915711400010